Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

SAINT-FLOUR HANDBALL : NATIONAL 3, SAINT-FLOUR 2 – BOURGOIN JALLIEU 0.

Les hasards du calendrier des rencontres des championnats de France national 3 conjugués aux résultats des équipes appelées à se rencontrer au Complexe Sportif Intercommunal en ce 12 novembre assuraient aux supporters une soirée riche en émotion et en ambiance. Non seulement les quatre équipes évoluaient en haut du tableau et partageaient le même nombre de points mais de plus les visiteuses et visiteurs du soir, défendant les couleurs iséroises de Bourgoin Jallieu et de communes proches, allaient pouvoir se soutenir réciproquement depuis les tribunes. L’honneur d’entamer les débats revint aux féminines et celui d’ouvrir le score à l’Entente Porte de l’Isère. Le temps d’engager et Alice Soulier place son premier missile. La défense sanfloraine peine à maîtriser le pivot adverse qui hérite de bons ballons. La défense auvergnate s’organise. Cindy Garrouste, Valentine Modenel, Camilla Delenne assurent en attaque et Saint-Flour parvient à creuser un premier écart. Dix à six à la dix-huitième minute de jeu. Meggie Morel dans les buts, bloque une tentative de lob, descend bien sur un jet de sept mètres et le dévie du pied, réalise de bons arrêts en relais des précédents assurés par Margaux Portalier. Sophie Boyer, Géraldine Chalier à leur tour trouvent des angles. À la mi-temps les sanfloraines mènent seize à douze. La reprise sourit aux locales. Les renversements d’attaque, les balles à l’aile, la passe volleyée de Laura Fumat pour Gaelle Trauchessec, les réalisations d’Estelle Audinet, de Charline Bouquet sont autant d’occasions de s’enflammer pour le public sanflorain. Trente à dix-sept à la cinquante-deuxième… mais trente à vingt-deux à la cinquante-septième, histoire de réveiller, si besoin était, l’entraîneur sanflorain qui rappelle à ses joueuses qu’un match dure soixante minutes. Trente-deux à vingt-quatre, l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Les féminines du SFHB sont seules deuxièmes du classement.

Le score de seize à dix en faveur des protégés de Peter Gerwert à la mi-temps était trompeur. Les berjalliens n’avaient pas encore rendu les armes et plus jeunes du club l’avaient perçu, eux qui depuis les tribunes poussaient leurs favoris en écho aux joueuses iséroises qui ayant rejoint les travées du Complexe s’étaient converties en supportrices adverses. Quelques pertes de balles, une double infériorité numérique de deux minutes et tout était à refaire dans ce match de national 3 masculin. Bourgoin-Jallieu était revenu à hauteur de Saint-Flour, vingt à vingt. Les deux équipes se lançaient dès lors dans une redoutable partie de bras de fer. Les égalisations allaient se succéder. Chaque tireur repoussé engendrait, selon le camp, enthousiasme ou accablement. Chaque but, espoir ou inquiétude. Chaque décision arbitrale, soulagement ou affliction. Vingt-huit à vingt-sept.  Il restait quatre minutes à jouer et le petit but d’avance des cantaliens ne disposait pas à l’euphorie tant les isérois se montraient dangereux. Il fallait de l’extraordinaire pour s’extraire de ce piège. Il prit tout d’abord la forme d’un but tombé des cintres d’Eden Passe Coutrin. Ce fut ensuite un nouvel arrêt magistral de Samir Settouti et une réalisation de Damien Jaovelo en réponse à un but adverse qui rendirent l’atmosphère à peine plus respirable. Il y eut surtout ce jet de sept mètres détourné par le talentueux gardien sanflorain à la cinquante-huitième qui condamnait les isérois à devoir marquer sur chacune de leur possession de balle pour l’emporter. Maxime Frier trouvait une ouverture et ramenait les visiteurs à une longueur. La dernière attaque sanfloraine échouait sur la défense adverse à quinze secondes du terme. La montée de balle berjalienne finissait en touche. Trente à vingt-neuf, les joueurs des présidents Colle et Méo regagnaient la deuxième place de la poule.  

Plus tôt, dans l’après-midi, les moins de quinze ans féminines avaient joué en coupe du Cantal contre l’entente Naucelles/Reilhac/Jussac/Saint Mamet Cère et Rance. Entre deux équipes qui se connaissent bien, équilibrée, jouée dans un bon état d’esprit, la rencontre a laissé longtemps peser une incertitude sur son issue. Les coéquipières de Cléa ont résisté jusqu’à la quarante-sixième minute du match ou leur retard d’un but pouvait laisser entrevoir encore un possible exploit. Quelques échecs au tir de leur part et la réussite dans le même exercice pour les visiteuses ont eu raison des sanfloraines qui ont du s’incliner vingt-cinq à vingt-deux. Samedi 19 novembre à 16H30, les compositions d’équipes seront quasiment les mêmes pour ces deux équipes qui se retrouveront sur le parquet du Complexe Sportif Intercommunal, en championnat régional excellence cette fois.

AUTRES RÉSULTATS DES RENCONTRES DES 12 ET 13 NOVEMBRE

CHAMPIONNAT DE FRANCE.

Moins de 18 ans féminin, SFHB 33–25 Pôle Sud 38 ;

Moins de 18 ans masculin, SFHB 29-30 Villeurbanne.

CHAMPIONNATS RÉGIONAUX.

Pré national féminin, SFHB 26–24 Pérignat ;

Pré national masculin, SFHB 29–31 Pérignat ;

Excellence féminine, SFHB 22–22 Romagnat. 

COUPE DU CANTAL.

Plus de 16 ans masculin, SFHB 18–23 NRJ ;

Moins de 13 ans féminine, SFHB 19–16 Saint Mamet ;

Moins de 13 ans masculin, SFHB 29–8 Mauriac ;

Moins de 11ans SFHB 33-0 La Roquebrou.

 

PROCHAINES RENCONTRES À DOMICILE

SAMEDI 19 NOVEMBRE. COMPLEXE SPORTIF INTERCOMMUNAL.

14h30, championnat régional moins de 14 ans féminin, SFHB – Saint Mamet ;

16H30, championnat régional moins de 16 ans féminin, SFHB – Saint Mamet ;

18H45, pré national masculin, SFHB – Stade Clermontois ;

20H45, pré national féminin, SFHB – Stade Clermontois.

DIMANCHE 20 NOVEMBRE. COMPLEXE SPORTIF INTERCOMMUNAL.

11H, championnat départemental moins de 15 ans masculin, SFHB – Issoire ;

12H30, championnat régional moins de 18 ans masculin, SFHB – Riom ;

14H30, championnat excellence régionale féminine, SFHB – Vichy ;

16H30, championnat départemental plus de 16 ans masculin, SFHB – Pierrefort.

 

GYMNASE DE BESSERETTE.

14H, championnat régional moins de 16 ans masculin, SFHB – Riom.

 

 


Voir toutes les newsletters

Inscriptions

Saison 2017-2018

Les inscriptions en ligne sont Ouvertes

S'inscrire au club


Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

FACEBOOK