Se connecter
2018-2019
News
Article du WE

Article du WE

il y a 2 semaines

Toute l'association

Article du WE

SAINT-FOUR HANDBALL : CHAMPIONNAT DE FRANCE MOINS DE 18 ANS MASCULINS, JUSQU’AU BOUT DU SUSPENS !

Ils n’avaient certainement pas oublié l’humiliant sept à zéro infligé en tout début de rencontre par l’équipe de Bourgoin Jallieu lors du match aller, alors les garçons de moins de 18 ans engagés en championnat de France avaient à cœur, en ce samedi 13 octobre, de montrer dans leur salle un bien meilleur visage. Ils le firent tout au long d’une rencontre au cours de laquelle l’engagement physique fut total. En infériorité numérique, ils firent même preuve d’effronterie à l’image de cette roucoulette réussie depuis l’aile par Clovis. Ils ne lâchèrent rien bien que la mi-temps eut été atteinte avec un retard de trois buts. Seize à dix-neuf. Ils continuèrent à se battre sur chaque phase défensive. Tous ensemble, ils construisirent mieux leurs offensives alors même que l’avance des isérois se hissait à quatre réalisations, que le chronomètre tournait trop vite en leur défaveur et que la tentation d’y aller seul devait être grande dans bien des têtes. Ils enchantèrent leur public par des phases de jeu collectif de fort belles factures, par des renversements d’attaque inspirés, par des enclenchements qui laissaient leurs adversaires sur les talons. Aussi ils méritaient de revenir et ils le firent. La remise en jeu du coin droit à destination de l’ailier gauche pour le but d’une égalisation méritée à six secondes du terme fut le couronnement de cette rencontre au cours de laquelle l’équipe sanfloraine avait perdu son capitaine Ludovic sur blessure. La haie d’honneur de ses copains alors que les pompiers l’évacuaient sur une civière témoignait du cœur de ce groupe. En ce qui concerne son talent, il l’avait montré pendant une bonne partie des soixante minutes du match. Trente-cinq à trente-cinq.

Quelques heures plus tôt, en championnat moins de 15 ans féminines excellence AURA, les filles de Pierre Le Ruyet avaient reçu Saint-Germain Blavozy. Après une entame de rencontre en opération « portes ouvertes » côté défense ayant appelé à quelques réajustements, les jeunes sanfloraines prenaient le match à leur compte et donnaient une belle allure au score sur des buts de Munawar, Romane, Camille et Lise. Avec dix-sept à onze à la mi-temps la cause semblait entendue. C’était sans compter avec la ténacité des blavoziennes et un coupable relâchement des locales. Moins concentrées tout d’abord et ensuite forcément plus fébriles avec le retour de leurs adversaires, les cantaliennes perdaient trop des ballons sur des tirs pris alors que ni la situation collective ni le positionnement individuel ne le permettaient. Une précipitation maladroite sur des balles de récupérations accroissait le déficit de munitions. Par bonheur, Zoé, dans ses buts, en détournant deux ultimes tirs altiligériens sauvait l’essentiel et permettait au groupe de conserver le plus court des avantages possibles. Victoire vingt-sept à vingt-six.

Leurs camarades masculins, une heure plus tard, dans le même niveau de championnat s’attendaient à batailler sérieusement contre une solide équipe de Riom qui avait atomisé, une semaine plus tôt, les jeunes aurillacois. Ils n’allaient pas être déçus et le score de parité, seize à seize, de la mi-temps le prouvait bien, un bras de fer était engagé entre cantaliens et puydômois. Avec un avantage qui n’avait jamais excédé trois buts, les visiteurs menaient jusqu’à la quarante-huitième minute d’un match qui en comptait cinquante. L’égalisation de Julien depuis l’aile droite, en symbole d’une équipe qui ne voulait pas s’incliner, était immédiatement suivi d’un arrêt de Nathan qui offrait à ses copains une opportunité que le groupe tout entier concrétisait par un but de Kévin qui après avoir changé le ballon de main s’arrachait des défenseurs riomois, libérait son bras et battait le gardien visiteur. Vingt-quatre à vingt-trois. Quatre matches, quatre victoires…bravo et merci les gars !

Elles tenaient à ces trois points de la victoire à domicile contre une équipe de Porte de l’Isère qu’elles retrouvaient, en Nationale 2 féminine, car promue comme elles à l’issue de la saison passée. Après une première période au cours de laquelle aucun des deux groupes n’avait bien joué la seconde permit, au moins aux sanfloraines, de renouer avec un bien plus performant handball. On retrouvait Marina Gérodon en arracheuse de ballons, Estelle Audinet en ailière efficace, Laura Fumat en passeuse décisive, Camilla Delenne en massacreuse de filets, Alice Soulier en guerrière de tous les instants, Pauline Faudeau en rempart souverain. Chacune donnait le meilleur, de la plus jeune à la plus expérimentée. Logiquement Saint-Flour l’emportait trente-cinq à vingt-neuf, abandonnait la neuvième place et se hissait au sixième rang du classement.

En Nationale 2 masculine, le derby auvergnat entre Cournon et Saint-Flour a tenu ses promesses dans une salle puydômoise toute acquise à la cause des locaux. Des joueurs du cru qui, aidés par les échecs sanflorains au tir et la sortie sur blessure de Samuel Hadjadje, basculaient en tête à la mi-temps. Dix-huit à quatorze. La seconde période permettait aux cantaliens, notamment sur montées de balles, de revenir progressivement à la hauteur des cournonnais. La toute fin de match tournait à l’avantage de l’équipe de Cournon qui s’imposait d’un but dans les dernières secondes. Trente-et-un à trente. Samedi 20 octobre à 20H45, Saint-Flour recevra Vesoul au Complexe Sportif Intercommunal.

RÉSULTATS DES RENCONTRES DES 13 ET 14 OCTOBRE

CHAMPIONNAT DE FRANCE. Nationale 2 féminine, SFHB 35–29 Porte de l’Isère ; Nationale 2 masculine, SFHB 30–31 Cournon d’Auvergne ; Moins de 18 ans masculins, SFHB 35–35 Bourgoin Jallieu.

CHAMPIONNAT RÉGIONAL. Pré nationale féminine, SFHB 27–33 Langeac ; Pré nationale masculine, SFHB 31–29 Montluçon ; Moins de 15 ans féminines Excellence AURA, SFHB 27–26 Saint Germain Blavozy ; Moins de 15ans masculins excellence AURA, SFHB 24-23 Riom.

CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL  Plus de 16 ans masculins départemental 1ère division territoriale, SFHB 20–42 Nord Lozère ; Moins de 11 ans mixte, SFHB(2) 8–9 Argence, SFHB(3) 8–14 Laroquebrou.

 

PROCHAINES RENCONTRES À DOMICILE

SAMEDI 20 OCTOBRE. COMPLEXE SPORTIF INTERCOMMUNAL. 16H30, championnat départemental moins de 13 ans féminines 1ère division AURA, SFHB – Issoire ; 18H30, championnat régional moins de 15 ans féminines excellence AURA, SFHB – Blanzat Sports Montluçonnais ; 20H45, championnat de France nationale 2 masculine, SFHB – Vesoul.

DIMANCHE 21 OCTOBRE. COMPLEXE SPORTIF INTERCOMMUNAL. 14H30, championnat régional moins de 18 ans féminines excellence AURA, SFHB – Nord Lozère ; 16H30, pré nationale masculine, SFHB – Pérignat.

 


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.